Sommaire

La Wyandotte 

 

 

 

Personne n'a pu certifier l'origine de la Wyandotte; Les Américains prétendent qu'une poule indigène, la Chitagong, en a été la base, d'autres pensent que les Sebright & Brahma herminées auraient joué un rôle important dans sa création.

Les nombreux coloris existants peuvent satisfaire les goûts des éleveurs les plus divers. La Wyandotte s'adapte de plus aux grands espaces comme aux parcours restreints.

Pour acquérir un très jeune sujet pas de problème, sauf le sexe, pas toujours évident en fonction de la variété. Très vite la Wyandotte cesse de faire poussin pour faire petite poule miniature.

La grande Wyandotte a été créée aux Etats-Unis vers 1880; La première variété fut l'Argentée. On la trouve en Angleterre dès 1884 & en France en 1888.

Elle se développe rapidement en raison de ses qualités productives.

 

En 1985 est créée la variété Dorée, puis la Blanche & rapidement toutes les autres variétés. La petite taille fait son apparition dès la fin du XIX siècle. Elle est sélectionnée en Angleterre et pratiquement simultanément en Allemagne & Hollande pour certaines variétés. C'est donc pour un diminutif de grande race , une volaille assez ancienne.

 

 

Ici : Deux fort jolies poulettes.

Après la Bantam de Pékin, c'est la volaille de petite taille, la plus élevée en France alors que la grande race est devenue beaucoup plus rare. Et, cet engouement n'est pas spécifique à notre pays.

Sociable & familière, excellente pondeuse, donnant de très beaux oeufs même par grand froid.


Sommaire