Retour

Piou-piou

Une très belle intervention de Nadine de Vendée.

Piou-piou, coq Nègre-soie, avait une vilaine tumeur cutanée au milieu du dos.
Difficile de définir l'origine, cela peut être à la suite d'un coup de bec ou d'une piqûre d'insecte qui s'infecte, au départ cela fait un bouton, un abcès, puis un furoncle, il y a ensuite amas de cellules non conformes que l'on appelle tumeur bénigne mais qui peut dériver et devenir tumeur maligne, susceptible de libérer des métastases dans l'organisme.

Nous avons conseillé à Nadine de faire un garrot très serré avec de la ficelle fine à la base de la tumeur, afin de bloquer la circulation sanguine et ensuite d'en faire l'ablation.

Facile à dire, difficile à réaliser car la peau de Piou-piou faisait prolongement de la tumeur et celle-ci comportait des calamus, (tubes vascularisés permettant la fabrication des plumes) :

Il fallut beaucoup de courage à Nadine.
Elle nous téléphona lors de l'intervention car il y avait un saignement abondant, avec maîtrise, Nadine pu stopper l'hémorragie.

Pas assez de peau pour envisager une suture, application d'un antibiotique sur la plaie évitant une sur-infection.
Bien entendu, une nourriture riche, pour que Piou-piou retrouve son potentiel sanguin, ainsi que des vitamines.


Remarquable cicatrisation des gallinacés, ces photos ont été prises quatre jours après l'intervention, la plaie est propre, pas de suppuration, la pommade antibiotique a parfaitement protégé la plaie.


Six jours après l'intervention, première sortie de Piou-piou, il mange bien, retrouve la forme.
Ah bien sûr, son plumage est encore souillé par le sang qu'il a perdu mais ce n'est pas grave, il est bien vivant et retrouvera sa belle apparence qu'il avait avant :

Ci-dessous, la photo de la vilaine tumeur.
Le développement était très important, on remarque les calamus ayant gêné l'intervention, dont une plume assez longue.

Nous adressons toutes nos félicitations à Nadine qui a parfaitement maîtrisé la situation, ce qui n'est pas évident lorsque l'on n'a jamais pratiqué.

Bravo Nadine, longue vie Piou-piou, tu es entre de bonnes mains !

John & Stauk.


Commentaire de Nadine :

Moi dans ma tête, j'ai pas trop réfléchie, j'ai pris tout le matériel nécessaire, évaluer la tâche et j'ai foncé, car je n'avais qu'une idée en tête, le débarrasser de ce machin chose pas très beau à voir et surtout le risque qu'il pouvait encourir à le garder (complications et autres) !

Je suis contente que cela est réussi et encore un grand merci à vous deux pour vos conseils et votre soutien ! Le sauvetage d'un titi c'est merveilleux !


Les photographies sur cette page restent la propriété de Nadine.

Retour