Retour

Pourquoi devenir membre de l'association ?

Article 1er de la loi de 1901 :

"Une association est une convention par laquelle plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente leur connaissance ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations".


Ce sont les associations qui grâce au partage des connaissances de chacun fait la grandeur d'un domaine, d'un pays.
Il faut des responsables, qui vont réunir ces connaissances, les mettre à disposition de tous les membres et décider d'actions ou d'informations à mener auprès des autorités de l'Etat et de toutes personnes intéressées.

En parallèle, les membres versent une cotisation qui permet le fonctionnement du siège et finance des sauvetages et des activités, strictement dans l'idéologie de leur association et selon les textes de ses statuts.


SOS Gallinacés se démarque des autres associations car en plus des causes communes, elle assure à chacun de ses membres une assistance personnelle, ce qui ne se fait pratiquement jamais dans la majorité des associations.
Dans le même esprit, si un des membres fait don d'un microscope ou d'un autre matériel, se sont tous les autres membres qui pourront bénéficier des progrès réalisés.

Bien faire la différence entre la richesse du partage intellectuel et la cotisation qui assure les charges de fonctionnement.


Une association qui a trois ans d'existence et au moins deux cents membres, peut devenir d'intérêt publique, après acceptation du ministre de l'intérieur et des ministres concernés qui transmettent le dossier auprès du Premier ministre qui en fixe décret au conseil d'Etat.

Plus une association est puissante, plus elle a de poids pour demander l'établissement de nouvelles lois ou demander des modifications dans les lois en vigueur.


Certaines associations fonctionnent sans être déclarées, ceci n'est pas interdit par la loi Française mais représente un risque certain pour ses membres.

Avant de devenir membre d'une association, il est préférable de vérifier qu'elle a bien déposé sa déclaration et ses statuts à la préfecture ou à la sous-préfecture et qu'elle est rendue publique par publication au journal officiel.


SOS Gallinacés a été déposée à la sous-préfecture d'Etampes le 15 mars 2005 sous le numéro : 0911004732.

Parution au journal officiel de la République Française le 16 avril 2005.


En 1901, Internet n'existait pas, il a fallut adapter les statuts.
En effet, SOS Gallinacés ne se cantonne pas au territoire Français, mais à l'Europe et aux autres pays du monde.

Etant drastiques sur la démocratie et les droits de chacun, les principes de base des assemblées générales et assemblées extraordinaires devaient être modifiés, conscients que peu de personnes seraient présentes.
Pour pailler à ce vide : Tout membre qui désire assister aux assemblées peut s'y présenter, ceux qui ne le peuvent pas, auront connaissance des points à débattre et pourront voter par courrier postal ou par courrier électronique.
Pour cela, chaque membre possède une carte, comportant un numéro unique d'identification.

Les dates des assemblées seront portées à la connaissance de chaque membre par le secrétaire général au moins quinze jours à l'avance.

Retour