Sommaire

Le site Amarans fait une grande description de cette race.

Marans

 

La marans est originaire du département de la Charente Maritime. Cette race porte le nom de la ville de Marans, proche de la Rochelle.

Autrefois, la ville de Marans était un port commercial encaissé entre les marais Poitevins et l'océan atlantique.

 

Il existe une multitude de variétés de coloris et l'on trouve des sujets emplumés aux pattes et d'autres non. 

Ces petits ''Cachalots'' deviendront Coucou Argenté, comme la poulette ci-dessous.

Elle est douce, craintive, intelligente.

Toute jeune elle est déjà très curieuse, s'intéresse à tout et recherche ses repères. Excellente pondeuse, ne couve pas ou prou. Si elle décide de le faire, bien souvent elle abandonnera sa couvaison avant l'éclosion des poussins. On ne peut pas pondre toute l'année et couver !

Il ne s'agit aucunement d'un animal "Rustique" car créé par l'homme il y a moins de 300 ans, en particulier pour une obtention de grande ponte.

Au niveau santé, elle est plutôt sensible à l'humidité et au froid, d'ou les risques de maladies respiratoires; vous avez donc tout intérêt à la vacciner contre la bronchite infectieuse.

Elle peut vivre une bonne dizaine d'années.

 

Ses beaux oeufs sont d'un joli roux.

Chaque coq possède un chant unique et une intonation de langage, les poules ne se trompent jamais lorsqu'il les appelle.

Lorsque l'on voit pour la première fois une jeune poulette de 1,800 Kg à côté d'un colosse de 5Kg, on a toujours une petite apréhension !

Néanmoins le coq est calme & empreint de douceur avec ses compagnes. 

 Le coq fait un travail exemplaire : Il cherche dans la terre les oligots éléments, larves, insectes, etc., Lorsqu'il trouve quelque chose d'intéressant il appelle immédiatement ses poules. Si elles dédaignent ce qu'il montre, alors seulement il s'en nourrira.

Sommaire