Retour

Les abcès.

Les abcès peuvent se développer autour de l'anus, mais également sur toutes les parties du corps ayant recu un traumatisme, une blessure, même insignifiante.

Cela commence par une petite infection autour de la plaie.

Par exemple, chez l'humain, un simple petit bouton peut devenir un furoncle, puis, un ulcère, un anthrax, si l'on ne soigne pas, il peut y avoir formation d'une tumeur, d'abord bénigne, puis maligne.

Chez les gallinacés, le schéma est identique, un simple abcès est souvent accentué par un déficit immunitaire, une maladie, un manque vitaminique ou en période de stress.


Abcès plantaire.

Suite à une blessure en marchant ou en grattant sur un silex, morceau de verre, particule métallique, l'animal marche ensuite sur des fientes ou du fumier, il y a infection.
Si l'on agit rapidement, il est possible d'en venir à bout facilement en nettoyant avec un antiseptique, l'application d'une pommade antibiotique et un pansement de protection.

Si l'animal marche sur une épine, il y a également infection, avant de tenter quoique ce soit, il est indispensable d'enlever le corps étranger.

Dans le cas d'épines très longues, acacia, aubépin, il arrive que l'épine soit cassée à l'intérieur ou qu'elle traverse la patte de part en part, une intervention chirurgicale est inévitable, sinon l'épine pourrit à l'intérieur et provoque une gangrène suivie d'une septicémie.

 

Abcès plantaire de la patte gauche, on voit que l'épine est entrée au centre du coussinet qui est gonflé, sur le côté extérieur de la patte, (à droite), on aperçoit le bout de l'épine qui a traversé.

 

 

 

 

Sous anesthésie locale : Incision profonde du coussinet plantaire, extraction de l'épine et d'un amas de pus caséeux d'environ 2cm de diamètre, aspiration sous vide de tous fragments opportunistes, traitement antibiotique localement et général.
Sur cette photo, on remarque la lancette qui traverse la patte, permettant un curetage efficace.

 

 

 

Le lendemain, la cicatrisation est présente, pas de surinfection.
On note que l'incision a été pratiquée à droite de la perforation de l'épine.

 

 

 

 

 

 

Une semaine plus tard, bien pansée, cette magnifique poule de Bresse, nommée Poupée, est sortie d'affaire.





Mais parfois, les abcès peuvent se situer sur d'autres parties du corps, première difficulté, trouver l'abcès qui peut être caché par le plumage, par exemple la morsure d'un prédateur ou d'un rat, deuxième difficulté, arriver à faire tenir un pansement car impossible de mettre un pansement autocollant sur des plumes mais nous avons d'autres techniques.

Retour